Dans les pas de Lacassagne, expert judiciaire

Une balade urbaine sur la naissance de la criminologie

Au coeur de la Belle Epoque
Lyon 1913 – Douze coups sonnent à l’église du quartier, un homme remonte la place Gailleton en direction du pont de l’Université. Silhouette robuste, moustache conquérante, c’est Alexandre Lacassagne, le célèbre médecin légiste. On lit dans toutes les gazettes qu’il peut résoudre un crime en regardant à l’intérieur des corps et que ses travaux sur les criminels ont révolutionné la science !

Pendant cette balade, vous suivrez le fascinant Pr Lacassagne, médecin légiste de génie et co-fondateur de la criminologie. Dans le quartier de la faculté de médecine près de la morgue flottante, il reviendra en souvenir sur sa première autopsie, les affaires qui l’ont rendu célèbre ou ses rencontres avec les grands criminels de son temps. Suivons-le !

Récits

  • l’arrivée à Lyon
  • première autopsie
  • l’énigme du siècle
  • le bateau-morgue
  • les gloires de la médecine lyonnaise
  • les prisons et les apaches
  • l’origine du crime

Prochaine date

Samedi 9 octobre à 13h45
Réserver

Infos pratiques 

Parcours : De la place Gailleton à la place Raspail, entre les deux berges du Rhône
RDV : Place Gailleton, au pied du monument
Durée : 1h45 environ
Masque et respect des gestes barrières

Groupes privés

Vous êtes une association, une entreprise, un groupe d’amis, une famille, vous souhaitez réserver une balade privée : vous pouvez demander un devis par mail ou me contacter directement au 06 20 21 19 36.

Témoignages

Une belle balade historique dans Lyon. A la naissance de la médecine légale et la découverte des affaires criminelles incroyables de l’époque. Tout cela raconté avec brio et humour par la talentueuse Caroline.
Evelyne B (livre d’or)

Balade initiatique dans le monde de la médecine « légiste » et son impact sur la recherche de la vérité judiciaire.. Que du plaisir à écouter ce qui nous est conté de manière originale et captivante ! 
Pierre de Lyon (livre d’or)

Instructif sans être élitiste, j’ai adoré ! 
Nathalie de Charly (livre d’or)

En photos