Etes-vous déjà entré dans une salle d’audience ?

On me demande souvent de raconter l’intérieur des salles d’audience. Comment les procès se déroulent-ils ? Un avocat peut-il défendre l’homme qui a commis le pire ? Quel rôle tient le juge ?

Après un moment d’échanges, je réponds toujours :

Mais allez voir par vous mêmes, vous vous ferez votre propre opinion !

Depuis la Révolution française, la justice est sortie du secret dans lequel elle était cantonnée. Les audiences sont publiques, et la justice rendue sous le regard des citoyens. Pourtant à moins d’avoir un proche dans le milieu judiciaire, ou avoir participé à une sortie au collège, vous êtes peu nombreux à avoir assisté à un procès. 

Et on ne peut vous le reprocher, car rien n’est évident : il faut d’abord trouver le Palais de justice (à Lyon, il y en a deux). Il faut ensuite savoir quel tribunal et quelle audience on peut aller voir, trouver la bonne salle d’audience et oser pousser la porte ! 

Une fois dans la place, vous serez sûrement surpris : le ballet des robes noires, le cérémonial du Tribunal ou de la Cour, et la confrontation avec la réalité, très éloignée de ce que vous voyez habituellement dans les séries américaines ou les films français. 

Mais vous pourriez aussi vite être frustré de ne pas pouvoir poser de questions, de ne pas avoir les codes pour déchiffrer tout ce que vous voyez, de manquer de repères pour vous faire une opinion juste et éclairée.

En créant La Justice Racontée, une de mes premières intentions était d’établir des passerelles entre le grand public et le monde judiciaire. Vous emmener dans les salles d’audience, c’est maintenant possible !