Café Justice

Contenu

Dans une atmosphère simple et conviviale, je vous décrypte un élément de droit ou de procédure, en l’illustrant par une affaire célèbre ou d’actualité : l’affaire Patrick Dils et la garde à vue, l’affaire d’Outreau et le juge d’instruction, l’affaire Grégory et la prescription pénale,…

L’idée est de vous permettre de comprendre l’affaire en question, d’approfondir vos connaissances sur notre justice et d’être plus à l’aise avec certains aspects de son fonctionnement, sans pour autant faire de vous de parfaits juristes ;).

Les Cafés Justice sont organisés… dans un café, devant un expresso, un déca ou une boisson (non alcoolisée) de votre choix. Dans le cadre de ce décryptage, vous aurez la possibilité de prendre des notes, de poser vos questions et d’échanger avec les autres participants.

Premier rendez-vous

L’affaire Patrick Dils et la garde à vue

En 1987, un adolescent de 16 ans est accusé d’un double meurtre d’enfants à Montigny les Metz. Il passe aux aveux au 2e jour de sa garde à vue. Malgré ses rétractations, ses aveux pèseront lourd dans la procédure. Après 15 ans d’emprisonnement, Patrick Dils sera finalement acquitté.  A travers cette affaire célèbre, je vous décrypte les débuts d’une enquête judiciaire et le fonctionnement d’une garde à vue.

Prochaines dates


Jeudi 11 décembre 2025 à 14h30 ou 16h30
Réserver (complet)
Vendredi 12 décembre 2025 à 14h30 ou 16h30
Réserver (complet)
Samedi 13 décembre 2025 à 10h30
Réserver (complet)
Vendredi 16 janvier 2026 à 14h30
Réserver

Informations pratiques

  • Lieu : Café Nobile, 20 rue de la Charité, Lyon 2e
  • Durée : 1h20
  • Horaires : le Café Justice est proposé en semaine après le déjeuner (14h30) ou à l’heure du thé (16h30), ou bien le samedi à l’heure du café (10h30). Enfin, c’est bien comme vous voulez ! 😉
  • Nombre de participants : le groupe est limité à 12 personnes, pour faciliter les échanges entre nous.
  • Prix : 15 euros par personne + consommation (16 euros à compter du 1er janvier 2026)
  • Age minimum requis : le café Justice est ouvert aux adolescents à partir de 15 ans, s’ils sont intéressés par le sujet naturellement. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

Commentaires

J’apprécie toujours vos interventions, toujours bien préparées, bien racontées.
Le café justice est très intéressant comme formule, explications de la garde à vue et débats très enrichissants.

Hélène (Livre d’or – nov 25)

C’est ma 2ème expérience de la justice racontée et je suis extrêmement satisfaite. Après la balade au Parc pour les grandes plaidoiries, ce fût l’affaire Dils au café Justice. Les 2 concepts m’ ont beaucoup plu et chaque fois j’apprécie particulièrement l’aisance et l’éloquence de Caroline qui sait nous captiver en nous apprenant beaucoup de choses sur les sujets bien maitrisés. Merci à Caroline de nous faire partager ta passion. La formule café est très sympathique et s’y prête bien en hiver .
Gisèle (Livre d’or – nov 25)

J’ai fait pas mal de ballades avec Caroline ainsi que des conférences. Inauguration aujourd’hui du nouveau format (Café Justice). Très intéressant et convivial. Un aspect des procédures abordé au travers d’une affaire très connue. Très intéressant . Prête pour les sujets suivants.
Nathalie (Livre d’or – nov 25)