Sur les traces d’Edmond Locard

(Crédit Fonds Locard)

Une balade sur l’histoire de l’enquête criminelle

Du Moyen-Age à nos jours
Extrait : « Le téléphone sonne au labo : le Dr Locard est appelé pour un cambriolage. Il quitte précipitamment le 35 rue Saint Jean avec son matériel sous le bras : un vieil appareil photo, son trépied et la trousse à outils. Dès son arrivée sur place, il dit aussitôt aux policiers interloqués : Vous n’avez touché à rien, j’espère ! Il ne faut toucher à rien !
Après un examen visuel des lieux, il se met au travail : il faut chercher les traces. Avec patience et minutie. Et des traces, il y en a beaucoup. Les voleurs, les apaches, les voyous ne connaissent pas encore les nouvelles techniques du Dr Locard : ils ne portent pas de gants… »

Edmond Locard est ce médecin lyonnais qui a créé en 1910, sur les bords de Saône, le premier labo de police scientifique. Par ses travaux sur les scènes de crime, Locard a révolutionné l’enquête criminelle et fait de Lyon la capitale mondiale de la science contre le crime. Aujourd’hui encore, le nom de Locard est cité dans la série Les Experts. Et de son héritage, Lyon et sa région ont gardé le siège de l’Institut national de la police scientifique, l’Ecole nationale de la police et Interpol…

Récits

  • le jugement de Dieu
  • l’affaire Calas
  • les débuts de la science
  • le principe des traces
  • le labo du Dr Locard
  • objectif : convaincre
  • le temps des succès
  • le recul des années 1970
  • le grand boum de l’ADN
  • une enquête d’aujourd’hui

Prochaines dates

Vendredi 19 janvier à 14h
Réserver (complet)
Samedi 30 mars à 14h (dans le cadre du festival Quais du polar)
Réserver

Infos pratiques

Parcours : De Saint Georges à Saint Paul
RDV : Place Benoît Crepu, en face du restaurant Grive Epicier Bistrotier (Lyon 5e).
Durée : 1h45 environ
Tarif : 16 euros par personne

Balades privées et bon cadeau

Si vous souhaitez réserver cette balade pour un groupe privé, ou l’offrir en bon cadeau à un proche, contactez-moi par mail ou téléphone au 06 20 21 19 36.

Commentaires

D’abord Lacassagne et aujourd’hui Locard. Une formidable histoire de la police scientifique où Lyon joue un grand rôle. Que dire de cette balade ce matin ? Que c’est une fois de plus parfait, passionnant, vivant et très instructif. A recommander sans hésitation pour 2 heures captivantes.
Xavier Nambotin (Livre d’or – sept 23)

Grâce à Caroline j’ai découvert Edmond Locard, son histoire et plus largement l’histoire de la police scientifique. Le tout raconté avec précision, passion et beaucoup d’humour. Un grand bravo et un grand merci !
Estelle Vlieghe (Page Google – sept 23)

Après Lacassagne, Edmond Locard ; Caroline nous en apprend un peu plus sur la création de la police scientifique, née à Lyon. Une mention spéciale pour la scène finale ( nous n’en disons pas plus, allez voir par vous mêmes !)
Christiane et Georges André (Livre d’or – sept 23)

Une balade originale dans le temps, passionnante, captivante, où parfois se mêlent l’horreur et l’humour. Une merveilleuse narratrice qui nous entraîne dans l’histoire.
Christiane Pouzat (Livre d’or – sept 23)

En photos