Chicago sur Rhône, la justice à l’épreuve des voyous

Une balade urbaine sur le Lyon de la pègre

Dans les années 1970
Extrait : « Dans la nuit du 2 au 3 juillet 1975, il est plus de 2h du matin. François Renaud et sa compagne rentrent chez eux. Le juge habite montée de l’Observance, pas très loin de la basilique de Fourvière. Le juge gare sa vieille BMW à 80 mètres environ de l’entrée de son immeuble.  Il  n’y a plus qu’à traverser la rue, quand une voiture de couleur claire s’arrête à leur hauteur. La vitre côté passager se baisse. A l’intérieur, un homme cagoulé et armé. Deux coups de feu claquent. »

Avec cette balade explosive dans les rues de l’hyper-centre, vous découvrirez les grandes affaires judiciaires des années 1970. Un parrain, des flics ripoux, un super juge surnommé le shérif et les jeunes braqueurs du gang des Lyonnais, devenus les stars de la pègre.
Lyon, dites-vous ? Non, Chicago ! Chicago sur Rhône !

Récits

  • la vie et la mort du parrain lyonnais
  • la première affaire du juge Renaud
  • la traque du gang des Lyonnais
  • la mutinerie de la prison Saint Paul
  • le scandale des bordels protégés
  • le meurtre du juge Renaud
  • le procès des Lyonnais

Prochaine date

Samedi 25 mars 2023 à 14h
Réserver

Infos pratiques


Parcours : De la place de la République jusqu’au quai de Saône, autour de la place des Jacobins
RDV : Place de la République, devant l’entrée du magasin Sephora, au niveau des bancs en pierre
Durée : 1h45 environ
Tarif : 16 euros

Bon cadeau et groupes privés

Vous pouvez offrir cette balade pour les fêtes, un anniversaire ou un évènement. Si vous souhaitez un bon cadeau, ou réserver cette balade pour un groupe privé, contactez-moi par mail ou téléphone au 06 20 21 19 36.

Témoignages

Quelle formidable balade à « Chicago sur Rhône » des années 70. Nous avons rencontré le gang des Lyonnais. Nous avons échappé aux balles perdues lors de règlements de compte. Nous avons assisté au casse du siècle à Strasbourg. Nous avons compris comment et pourquoi le juge Renaud a été assassiné…. grâce au grand talent de conteuse de Caroline. Suivez-la dans ses promenades, que du bonheur pour découvrir l’histoire de Lyon.
Chris Simonet (livre d’or)

J’ai été tellement heureux de redécouvrir l’histoire du Gang des Lyonnais de bien triste réputation ! Un grand bravo pour votre passion de l’histoire que vous nous faites partager avec un enthousiasme contagieux . Continuez à nous enrichir de votre vision historique de la justice lyonnaise.
Bruno Faucheur

Aujourd’hui, une balade au cœur de la presqu’île, avec comme thème « Chicago sur Rhône, la justice à l’épreuve des voyous ». Caroline, passionnée, nous a captivé et fait vibrer.
Christian Merle (sur Facebook)

En photos