
Une balade urbaine sur le travail des avocats de la défense
Des années 1970 à nos jours
Extrait : « Dans une plaidoirie, il faut reprendre les faits, raconter une autre histoire que celle de l’accusation. C’est la narration. Dans l’affaire Romand par exemple, il faut revenir sur l’origine du crime : Jean-Claude Romand était étudiant à la faculté de médecine de Lyon. Un matin, son réveil n’a pas sonné, il a raté son examen et sa 2e année. Mais il a dit à ses parents qu’il avait réussi. Dans la plaidoirie, il faudra dire que ce mensonge originel, il n’arrive pas à le révéler… »
Cette balade sur les Pentes de la Croix Rousse raconte des affaires médiatiques récentes. A travers ces affaires judiciaires, vous découvrirez le travail des avocats de la défense. L’art de la défense, l’art de la plaidoirie. Avec en suspens ces questions pressantes : comment peut-on défendre un monstre, comment construit-on une plaidoirie, les avocats sont-ils des menteurs, etc.
Récits
- l’affaire Jean-Claude Romand
- le règlement de comptes de la place Colbert
- le gone en garde à vue
- l’affaire Toni Musulin
- le double procès Preynat-Barbarin
- la rafle de la rue Ste Catherine et le procès Barbie
- aux grandes causes, grands avocats
Prochaines dates
Vendredi 21 octobre à 14h
Réserver
Samedi 5 novembre à 14h
Réserver
Infos pratiques
Parcours : Du plateau de la Croix- Rousse à la place des Terreaux
RDV : Au pied du Gros Caillou, 180 Bd de la Croix Rousse (Lyon 1er)
Durée : 1h45 environ
Tarif : 16 euros par personne
Attention : Cette balade comprend de nombreux escaliers à descendre, elle n’est donc pas conseillée aux personnes ayant une mobilité réduite.
Balades privées et bon cadeau
Si vous souhaitez réserver cette balade pour un groupe privé, ou l’offrir en bon cadeau à un proche, contactez-moi par mail ou téléphone au 06 20 21 19 36.
Témoignages
C’était à la fois passionnant et vraiment très enrichissant. Un très bel hommage aux avocats. Encore merci.
Xavier Nambotin (Mail -sept 22)
C’était ma première balade avec Caroline, sa toute nouvelle balade au répertoire et vraiment je dis BRAVO ! A travers un périple super sympa et bien choisi dans les pentes de la Croix Rousse, elle nous raconte diverses affaires lyonnaises en nous expliquant bien le travail des avocats de la défense . Cest clair, vivant, très bien préparé, jamais ennuyeux, passionnant !
Christine Klein (Livre d’or – sept 22)
Une matinée très réussie : Maître, vous avez la parole nous a permis de découvrir encore beaucoup de choses, tant au niveau des plaidoiries que sur l’histoire de notre bonne vieille ville de Lyon. Chaque sortie est un vrai bonheur, grâce à vos talents de conteuse et tout ce que vous nous confiez si agréablement.
Nadine Braun (Livre d’or -sept 22)
J’ai assisté à la balade Maitre, vous avez la parole. J’ai beaucoup aimé et je recommande.
Fabienne Avenia (Facebook -sept 22)
En photos



