Maître, vous avez la parole

Une balade urbaine sur l’art de la défense

Des années 1970 à nos jours
Extrait : « Parce que c’est un taiseux de nature, Toni Musulin ne dira rien pendant sa garde à vue. Devant le juge d’instruction, puis devant le tribunal, en revanche, il s’expliquera. Il n’a pas l’argent. Il a été pris de cours, ce n’est pas un professionnel, il avait préparé son coup minutieusement, mais pas l’imprévu. Le quartier bouclé par la police, il a tout laissé dans le box de parking et pris la fuite. Alors, vérité ou mensonge ? »

Cette balade sur les Pentes de la Croix Rousse raconte des affaires judiciaires récentes. A travers ces affaires médiatiques, vous découvrirez le travail des avocats de la défense. L’art de la défense, l’art de la plaidoirie. Avec en suspens ces questions pressantes : comment peut-on défendre un monstre, comment construit-on une plaidoirie, les avocats sont-ils des menteurs, etc.

Récits

  • l’affaire Jean-Claude Romand
  • le règlement de comptes de la place Colbert
  • le gone en garde à vue
  • l’affaire Toni Musulin
  • le double procès Preynat-Barbarin
  • la rafle de la rue Ste Catherine et le procès Barbie
  • aux grandes causes, grands avocats

Infos pratiques

Parcours : Du plateau de la Croix- Rousse à la place des Terreaux
RDV : Au pied du Gros Caillou, 180 Bd de la Croix Rousse (Lyon 1er)
Durée : 1h45 environ
Tarif : 16 euros par personne
Attention : Cette balade comprend de nombreux escaliers à descendre, elle n’est donc pas conseillée aux personnes ayant une mobilité réduite.

Balades privées et bon cadeau

Si vous souhaitez réserver cette balade pour un groupe privé, ou l’offrir en bon cadeau à un proche, contactez-moi  par mail ou téléphone au 06 20 21 19 36.

Témoignages

C’était à la fois passionnant et vraiment très enrichissant. Un très bel hommage aux avocats. Encore merci.
Xavier Nambotin (Mail -sept 22)

C’était ma première balade avec Caroline, sa toute nouvelle balade au répertoire et vraiment je dis BRAVO ! A travers un périple super sympa et bien choisi dans les pentes de la Croix Rousse, elle nous raconte diverses affaires lyonnaises en nous expliquant bien le travail des avocats de la défense . Cest clair, vivant, très bien préparé, jamais ennuyeux, passionnant !
Christine Klein (Livre d’or – sept 22)

Une matinée très réussie : Maître, vous avez la parole nous a permis de découvrir encore beaucoup de choses, tant au niveau des plaidoiries que sur l’histoire de notre bonne vieille ville de Lyon. Chaque sortie est un vrai bonheur, grâce à vos talents de conteuse et tout ce que vous nous confiez si agréablement.
Nadine Braun (Livre d’or -sept 22)

J’ai assisté à la balade Maitre, vous avez la parole. J’ai beaucoup aimé et je recommande.
Fabienne Avenia (Facebook -sept 22)

En photos