Maître, vous avez la parole

Une balade urbaine sur les avocats de la défense

Des années 1970 à nos jours
Extrait : « Dans une plaidoirie, il faut reprendre les faits, raconter une autre histoire que celle de l’accusation. C’est la narration. Il faut par exemple revenir sur l’origine du crime : Jean-Claude Romand était étudiant à la faculté de médecine de Lyon. Un matin, son réveil n’a pas sonné, il a raté son examen et sa 2e année. Mais il a dit à ses parents qu’il avait réussi. Dans la plaidoirie, il faudra dire que ce mensonge originel, il n’arrive pas à le révéler… »

Cette balade sur les Pentes de la Croix Rousse raconte des affaires médiatiques récentes. A travers ces affaires judiciaires, vous découvrirez le travail des avocats de la défense. L’art de la défense, l’art de la plaidoirie. Avec en suspens ces questions pressantes : comment peut-on défendre un monstre, comment construit-on une plaidoirie, les avocats sont-ils des menteurs, etc.

Récits

  • l’affaire Jean-Claude Romand
  • le règlement de comptes de la place Colbert
  • le gone en garde à vue
  • l’affaire Toni Musulin
  • le double procès Preynat-Barbarin
  • la rafle de la rue Ste Catherine et le procès Barbie
  • aux grandes causes, grands avocats

Premières dates

Vendredi 2 septembre à 10h45
Réserver
Mercredi 7 septembre à 10h45
Réserver
Samedi 10 septembre à 11h
Réserver

Infos pratiques

Parcours : Du plateau de la Croix- Rousse à la place des Terreaux
RDV : Au pied du Gros Caillou
Durée : 1h45 environ
Tarif : 16 euros par personne
Attention : Cette balade comprend de nombreux escaliers à descendre, elle n’est donc pas conseillée aux personnes ayant une mobilité réduite.

Balades privées et bon cadeau

Si vous souhaitez réserver cette balade pour un groupe privé, ou l’offrir en bon cadeau à un proche, contactez-moi  par mail ou téléphone au 06 20 21 19 36.

En photos