Justice, un siècle révolutionnaire

Une balade contée sur un siècle de révolution et de progrès

De la Révolution française à la Belle Epoque
Extrait : « Lyon, juillet 1789 – Un messager à cheval vient d’arriver de Paris avec une nouvelle de la première importance. Quelques jours plus tôt, le peuple de la capitale a pris d’assaut la grande prison royale. La forteresse de la Bastille est tombée, la Révolution est en marche ! Les justices seigneuriales et royales sont démantelées. Les supplices, supprimés. La torture, interdite. Un vent d’espoir souffle sur tout le pays… »

Cette balade raconte la Révolution française à Lyon, les débuts plein d’espoir, la montée des tensions, la révolte des Lyonnais, la Terreur, les tribunaux révolutionnaires. Mais que s’est-il passé ensuite ? A travers le récit d’épisodes historiques et d’affaires célèbres, vous découvrirez ce qu’il est resté de cette Révolution : le changement du système judiciaire et du système de peine, les droits de la défense, mais aussi le sombre héritage de la guillotine. 

Récits

  • les débuts de la Révolution et les nouveaux droits
  • la première exécution par guillotine
  • le siège de Lyon et les premières arrestations
  • les lyonnais devant le Tribunal révolutionnaire
  • les bandes de chauffeurs du Lyonnais
  • les canuts et la prison du 19e siècle
  • un assassin devant la Cour d’assises
  • un procès anarchiste

Prochaines dates

Samedi 9 novembre 2024 à 14h
Réserver (1 place)
Vendredi 15 novembre 2024 à 14h
Réserver (7 places)

Infos pratiques

Parcours : De la place des Terreaux à la place de la Bourse, via le bas des Pentes et le quai de Rhône
RDV : Dans le jardin du musée des Beaux-Arts, face à la fontaine (place des Terreaux)
Durée : 1h45 environ
Tarif : 17 euros/personne

Groupes privés

Vous êtes une association, une entreprise, un groupe d’amis, une famille, vous souhaitez réserver une balade privée : vous pouvez demander un devis par mail ou me contacter directement au 06 20 21 19 36.

Témoignages

La balade « Justice, un siècle révolutionnaire » a été plus qu’intéressante et enrichissante. Je suis lyonnaise mais je ne savais vraiment rien de ce que Caroline nous a raconté. Elle a un vrai talent de conteuse et ses propos sont très documentés. Mes amis et moi avons passé une excellente matinée. Merci
Evelyne Cylla (Livre d’or – mai 23)

 » Justice , un siècle révolutionnaire  » : déjà notre 6ème balade contée , à chaque fois un nouveau thème et  » on ne s’en lasse pas  » . Une fois encore , Caroline a su nous captiver et enrichir nos connaissances sur les évènements et la justice à Lyon durant cette période trouble . Bravo et merci !
Christiane Lamassé (Livre d’or – mai 23)

Très belle balade, Caroline est absolument passionnante et nous fait découvrir des aspects de Lyon complètement inconnus. On est fan !
Michèle Gouttenoire (Livre d’or – mai 23)

Excellente manière de voir Lyon autrement à travers la justice !
Avec Caroline Bertrand Thoulon, c’est vivant, vibrant, passionnant.

Avec cette balade, nous avons passé un excellent moment.
Marie Tenet – Entreprise Nova-eh !

Toutes les balades de La Justice racontée m’ont passionnée et j’ai du mal à dire si j’en préfère une à une autre ! Caroline a l’art d’intéresser son public, de raconter des anecdotes, de mêler petite et grande histoire, de faire parler les lieux de la ville où les faits se sont produits, de choisir des thèmes et de rendre vivants les textes de loi et l’évolution de ces textes qui me seraient rébarbatifs autrement.
Nicole Page

En photos