Crimes & châtiments, la justice d’autrefois

Cour du musée Gadagne

Une balade racontée sur la justice d’autrefois

De l’époque romaine aux Lumières…
Extrait : « Nous sommes en l’an de grâce 1642, le 12 septembre. Il est 5 heures de l’après-midi. La place des Terreaux est noire de monde, une foule dense venue des quatre coins de la ville et des faubourgs. Tous sont venus voir un spectacle hors du commun. Imaginez un peu : sur cette place, on va exécuter un jeune homme de 22 ans, condamné à mort pour haute trahison. C’est un grand du Royaume : il s’appelle Henri d’Effiat, marquis de Cinq-Mars, il est grand Ecuyer de France et favori du roi, l’ami intime de Louis XIII… »

Cette balade raconte la justice d’autrefois, une justice de classes, ritualisée et violente, qui se mettait volontiers en scène. A travers des histoires célèbres ou inédites, vous découvrirez comment la justice était rendue à Lyon du Moyen-Age à la veille de la Révolution française : le contenu des affaires, le déroulement des procès, les exécutions et leurs rituels.

Crimes & châtiments, c’est la balade des origines, la toute première du cycle sur l’histoire de la Justice à Lyon. Ne la manquez pas !

Récits

  • le procès des chrétiens par les Romains
  • la justice des barbares
  • le sort d’une infanticide au Moyen-Age
  • un larron devant la Cour de l’archevêque
  • un régicide à la Renaissance
  • l’affaire du marquis de Cinq-Mars
  • un petit délinquant au siècle des Lumières

Infos pratiques

Départ : Place des Terreaux, sur les marches du musée des Beaux-Arts
Arrivée : Palais des 24 colonnes, quai Romain Rolland
Durée : 1h45 environ
Tarif : 16 euros / personne

Bon cadeau et groupes privés

Vous pouvez offrir cette balade pour les fêtes, un anniversaire ou un évènement. Si vous souhaitez un bon cadeau, ou réserver cette balade pour un groupe privé, contactez-moi par mail ou téléphone au 06 20 21 19 36.

Témoignages

L’histoire de Lyon depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours est très riche en événements et en personnages célèbres. J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter les récits historiques et anecdotiques de « Crimes & châtiments, la justice d’autrefois ». Je vous remercie pour cette visite fort passionnante.
Jean-Bernard Nuiry – Directeur du patrimoine Rhône-Alpes

Le « plus » avec Caroline Bertrand Thoulon, c’est qu’elle peut se projeter dans toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours. Et toutes les générations apprécient ses compétences. Les adhérents de l’association n’ont jamais été déçus par ses prestations, son charisme, l’attention et l’écoute qu’elle porte aux autres. Chaque visite a apporté des connaissances nouvelles sur les différents sujets abordés.
Françoise Adam – Présidente de l’association Un dimanche ailleurs

En photos