La petite histoire des prisons de Lyon

Une balade contée et théâtralisée sur les prisons Perrache

Du 19e siècle à nos jours
Extrait : « Aujourd’hui, 9 décembre 1897 à 1 heure ¾ du matin, le sieur Minasso, condamné pour vol, s’est évadé de sa cellule de la prison St Paul. De la fenêtre ouverte, ses complices lui ont fait parvenir une scie à métaux et un câble. En 5 à 6 minutes, Minasso a pu scier un barreau à la fenêtre. A l’instant où Minasso était suspendu au câble et passait en l’air au-dessus du chemin de ronde, la sentinelle mise à ce moment en éveil a tiré deux coups de feu, mais sans atteindre le condamné.  Les gardiens de la paix ont perquisitionné dans les bouges et hôtels borgne, sans aucun résultat. Deux agents de la sûreté ont été envoyés à la gare de Perrache pour surveiller les départs de train. Une enquête est ouverte. « 

Pendant un siècle et demi, les prisons St Joseph et St Paul ont fait partie de la ville de Lyon. Elles n’existent plus depuis 2008, mais certains murs sont toujours debout et ils ont beaucoup à
raconter : comment s’est déroulée la construction, pourquoi dans le quartier Perrache, quelle a été la vie à l’intérieur de ces prisons au 19e puis au 20e siècle, quels sont ceux qui ont fait leur histoire. Un récit avec des parties contées, d’autres théâtralisées, et des explications en début et fin de balade.

Récits

  • Les querelles sur l’emplacement
  • Les querelles sur la construction
  • Le voyou, le forçat, la femme et l’enfant
  • Evasion et jet de pierres
  • La marmite du diable
  • Mutinerie !
  • Sont entrés ici…

Premières dates

Mercredi 11 septembre 2024 à 10h30
Réserver
Vendredi 13 septembre 2024 à 10h30
Réserver
Samedi 28 septembre 2024 à 10h30
Réserver
Samedi 5 octobre 2024 à 10h30
Réserver

Infos pratiques

Parcours : De la place des Archives à la place des Archives, autour des anciennes prisons
RDV : Place des Archives, devant le bâtiment des archives municipales
Durée : 1h45 environ
Tarif : 17 euros/personne

Bon cadeau et groupes privés

Vous pouvez offrir cette balade pour les fêtes, un anniversaire ou un évènement. Si vous souhaitez un bon cadeau, ou réserver cette balade pour un groupe privé, contactez-moi par mail ou téléphone au 06 20 21 19 36.

En photos