107 messages.
Merci Caroline pour cette balade dans le temps démarrant avec les Romains à Lugdunum pour s'arrêter aux portes de la Révolution qui allait marquer le début du système judiciaire que nous connaissons. Les étapes sont parfois effrayantes mais les récits sont toujours passionnants, documentés et imagés, on se croirait assister pour de vrai à une exécution capitale place de Terreaux ! On prend bien conscience de l'évolution au fil des siècles.
Bravo et merci à Caroline pour cette balade autour de la justice d’autrefois. C’était très documenté et ,par ses talents de conteuse ,incarné avec le récit de chaque personnage .Et j’ai frémi à plusieurs reprises aux récits des exécutions .
Crimes et châtiment le 17/2/24
Presque 2000 ans de voyage dans la justice des hommes. Beau programme, belle conférence illustrée d'anecdotes qui sont autant d'histoires vraies. Au sortir de cette balade, forte matière à réfléchir.
Sur les traces d'Emond Locard a été ma première expérience avec La Justice Racontée. Génial ! Une manière très originale et très vivante de nous initier au monde judiciaire avec toutes ses subtilités, son évolution et les personnages qui gravitent autour. On ne voit pas le temps passer. Merci et bravo Caroline.
J'ai participé hier 13 janvier 2024 à un après-midi au tribunal, dans la chambre des comparutions immédiates. Nous étions 5. Caroline nous a d'abord présenté l'institution et expliqué le déroulement, puis nous avons assisté à 3 audiences et enfin nous avons pu débriefer. C'est une expérience vraiment très enrichissante, Caroline n'est pas avare de son temps pour nous guider dans la compréhension des rouages de la justice. Merci beaucoup à elle.
C'est toujours un grand plaisir et un enrichissement de faire ces balades avec Caroline.
L'histoire des bourreaux mérite tout notre intérêt, je recommande vivement !
Une visite captivante sur les traces d'Edmond Locard. Par son talent de conteuse et de comédienne, Caroline marque de son empreinte ce tournant de l'enquête judiciaire Lyonnaise et même mondiale.
Au fil de ses balades, Caroline nous ouvre au monde de la justice et de son rôle primordial dans les sociétés humaines.
Merci pour ce beau travail !
Caroline nous emmène sur les traces d’Edmond Locard, médecin lyonnais pionnier mondial de la police scientifique ; mais pas que, puisqu’est évoqué aussi le fonctionnement des informations judiciaires avant et après lui. Cette histoire est contée, mimée, animée avec beaucoup de talents, en plusieurs scènes et décors différents dans le vieux Lyon. 2 heures passionnantes.
Après cette déambulation sur les places de
Lyon, avec l' humour de Caroline , les bour-
-reaux étaient de sympathiques
serviteurs de l' état .
Merci encore
Merci pour cette passionnante histoire, j'ai déjà commandé le livre "Dieu et nous seuls pouvons", pour poursuivre cette plongée dans l'histoire de la justice...
Visite au tribunal pour un après midi très enrichissant et instructif. Caroline nous explique tous les rouages de l'institution judiciaire avec beaucoup de clarté. Une vrai immersion dans le milieu des comparutions immédiates et du fonctionnement de la justice française. Je recommande vivement cette ouverture avec grand intérêt. Stéphane G
Après midi au tribunal passionnante et très instructive grâce aux explications de Caroline.
C'est la 2è fois que j'ai l'occasion de faire les visites (et aussi ses conférences au Sémaphore à Irigny ) de Caroline . Le 14/10 c'était sur la police scientifique qui doit énormément à Edmond Locard . Comme toujours visites passionnantes grâce au talent de narratrice de Caroline , son humour et sa façon captivante de nous faire vivre ces affaires criminelles .
J'ai hâte de découvrir les prochaines balades . En attendant j'irai à sa conférence sur "les bourreaux de pères en fils " au Sémaphore . Merci beaucoup Caroline de nous instruire avec passion et humour .
Ce matin dans le vieux Lyon sur les pas d’Edmond ..Comme toujours visite captivante avec Caroline qui nous embarque dans le temps et nous instruit avec enthousiasme
A très vite pour de nouvelles découvertes
C'est la 3e visite que je fais avec Caroline. Le 29 Septembre, c'était à la rencontre d'Edmond Locard et ses techniques révolutionnaires. On apprend toujours beaucoup et en plus Caroline a un vrai talent de conteuse et sait faire vivre situations et personnages. Merci
Balade passionnante et très instructive qui nous a fait voyager dans le temps et nous a permis d'apprécier tout ce que la police scientifique doit à Edmond Locart. Un grand merci à Caroline pour ses dons de conteuse. Vivement une nouvelle balade.
Une nouvelle balade dans le vieux lyon. Une immersion dans les premieres affaires criminelles de la fin du 19 ème siècle sur Lyon et sur les histoires et les prémisses d'une révolution scientifique venant Edmond Locard, qui sans son génie et son travail il a contribué à l'évolution des techniques d investigations policière. Une immersion passionnante grâce à Caroline toujours aussi captivente et théâtrale. Vraiment cette 9eme balade restera dans les esprits de tous.
Mille mercis, Caroline, pour cette découverte d'Edmond Locard ! Quel talent de narratrice ! Vous savez nous captiver et nous faire rire. A très bientôt pour une autre balade.
Estelle
Excellente narratrice qui nous a fait découvrir avec brio le passage des ordalies à l'ADN pour découvrir la culpabilité.
Adeptes des balades de Caroline, nous avons découvert la toute dernière" intitulée "sur les traces d'Edmond Locard". Une vraie réussite !
Caroline met tout son coeur pour nous faire voyager dans le temps, et l'espace de deux heures, nous étions au début du 20ème siècle, vivant les moments forts d'Edmond Locard et découvrant les prémices d'une police scientifique qui doit ses avancées à la médecine légale.