Un procès criminel

Contenu

Dans une démarche de découverte et de pédagogie, je vous propose de vous emmener à la Cour d’assises ou à la Cour criminelle du Rhône assister à un procès criminel. Pour beaucoup d’entre vous, c’est une première fois et une expérience singulière.

Depuis la Révolution française et dans l’esprit des Lumières, la justice est publique et rendue sous le regard des citoyens. On peut donc entrer librement dans les salles d’audience et assister au déroulement d’un procès.

Concrètement, cela reste une initiative compliquée pour beaucoup : ai-je le droit, où aller, quel procès choisir, vais-je tout comprendre, qui va répondre à mes questions ? 

L’essence du procès

« La Cour d’assises est endroit hautement civilisé, un endroit de débat contradictoire et public, un lieu avec une violence incroyable : on va mettre tout près les uns des autres des gens qui n’ont que des raisons de se haïr, on va les obliger à s ‘écouter et cette obligation de dialogue va créer des miracles. » Pascale Robert-Diard – chroniqueuse judiciaire 

Pour saisir la richesse et la complexité d’un procès criminel, il est indispensable de le suivre dans son intégralité. Pour vous immerger dans ce temps judiciaire si particulier, je vous propose un procès court, sur deux ou trois jours.

Mon accompagnement

Assister pour la première fois à un procès criminel peut susciter des émotions et beaucoup d’interrogations, car il va à l’encontre de beaucoup de représentations et de clichés véhiculés dans les médias, films et séries. Je vous accompagne avec bienveillance et pédagogie pendant ces deux ou trois jours.

Idéalement, cette expérience s’adresse à ceux qui ont déjà suivi une première étape d’initiation à la procédure pénale et de découverte du monde judiciaire, lors d’un après-midi au Tribunal

Déroulement du procès

  • Nous nous retrouvons avant la première audience pour un temps de préparation. 
    Je vous donne des éléments de procédure pénale indispensables à la bonne compréhension des débats : les phases de déroulement du procès, le rôle de l’Avocat général, de l’avocat de la défense, du Président de la Cour, etc.
  • Nous assistons ensemble au procès. Les audiences débutent à 9h ou 9h30 et se terminent aux alentours de 19h30.
  • Après chaque audience et pendant les pauses, je débriefe avec vous ce que nous avons vu et entendu. 
    Je réponds à toutes vos questions et vous fais profiter de mon expérience du judiciaire.
  • Nous partageons nos points de vue sur le procès et nous discutons à la fin des débats pendant les délibérations de la Cour. Nous continuons d’échanger jusqu’au rendu du verdict.
  • A l’issue du procès, vous repartirez avec un document pédagogique reprenant les différents thèmes que nous aurons abordés.

Prochaines dates

Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Qualification : Violence sur personne vulnérable ayant entraîné la mort sans intention de la donner
  • Lieu : Palais des 24 colonnes, Lyon 5e. 
  • Horaires : Le premier jour, le rdv est à 8h30 pour un démarrage du procès à 9h30, avec une fin d’audience aux alentours de 19h30. Le jour suivant débute à 9h30 et s’achève en fin de journée avec le verdict, rendu au plus tôt en fin de journée et parfois dans la soirée (mieux vaut prévoir à l’avance une solution de transport).
  • Nombre de participants : Le nombre de participants est limité à 8 personnes.
  • Prix : Forfait de 125 euros pour deux jours. Cette somme ne comprend pas les déjeuners. Elle est à régler sous forme de chèque lors de l’inscription. 
  • Inscription : Pour vous inscrire ou poser vos questions, merci de me contacter par mail.

Témoignages

Tout m’a intéressé, du 1er jour au dernier. Ce fut une extraordinaire expérience pour moi. Vos explications claires et pertinentes m’ont permis de mieux comprendre un procès, de mieux comprendre l’importance et le rôle de chacun, le côté éprouvant et émouvant de l’accusé dont la vie est mise à nue et enfin d’attendre avec émotion le verdict final. Un grand merci pour votre bienveillance, votre professionnalisme et votre disponibilité.
Marythé Pré – nov 22

Merci pour ces deux jours en immersion totale en cours d’assises. Vos commentaires très complets et d’une grande clarté m’ont permis  d’approcher et de mieux comprendre les rouages du milieu judiciaire, la situation de chacun, magistrat, avocats, accusé, partie civile et les jurés. (…) Expérience unique qui m’a aussi ouvert les yeux sur la détresse humaine.
Brigitte Valancogne – fev 20

Merci pour votre accompagnement. J’ai apprécié tout particulièrement la bienveillance que vous portez à chacun de nous. En ce qui me concerne, vous m’avez fait sortir de ma zone de confort. (…) Vous avez répondu  tranquillement, avec les détails qu’il faut, pour que je comprenne. (…) Le petit plus fut le repas où nous avons tous pu partager, presque amicalement, dans la bonne humeur. 
Marie-Pierre Febvre – fev 20

J’ai été ravie de pouvoir assister à un procès d’Assises. Dès le départ, j’ose le dire, l’accusé m’a touchée et j’ai espéré  assez vite à la lumière des éléments exposés, qu’il serait acquitté, il y avait tellement de contradiction, rien n’était joué d’avance . Evidemment vous nous avez dit qu’il ne fallait pas conclure trop vite. En effet il y a eu quelques rebondissements. Tout dans ce procès m’a intéressée (…). Vos explications étaient vraiment nécessaires et tout à fait compréhensibles et éclairantes.
Michèle ISAIAoct 19

 Lors du procès, sur quelques jours, les mécanismes de la Justice nous ont été décodés, expliqués et même révélés par une personne d’expérience. Tel qu’avec un peintre nous sommes placés dans le cadre de la toile. Puis par touches successives le rôle et le poids de chacune des parties prenantes dans le procès nous sont présentés et commentés. (…) Au fur et à mesure du déroulement de la procédure les explications suivent.
Pierre Chavand – fév 19

Un peu impressionnée au début, car c’était la première fois que je me rendais à la Cour d’assises. J’ai finalement suivi tout le procès avec beaucoup d’intérêt et parfois même d’émotion. Les discussions que nous avons eues pendant les pauses et vos explications m’ont permis de prendre du recul et de comprendre chaque étape. La justice semble tellement inaccessible, sans cet accompagnement, je n’y serai peut-être jamais allée !
Michèl Bernard -dec 18