Un après-midi au Tribunal

Contenu

Je vous emmène assister à une audience du Tribunal correctionnel,
en vous apportant les clés et repères pour comprendre le fonctionnement de notre justice.

Déroulement de l’après-midi

Nous nous retrouvons avant l’audience pour un temps de préparation.
Je vous donne des éléments de procédure pénale indispensables à la bonne compréhension des débats :

  • que va-t-on juger et comment
  • comment distinguer avocats, procureur, juges et greffier
  • quels sont leurs rôles respectifs,…

Nous assistons ensemble à plusieurs procès.

La 14e chambre correctionnelle siège en comparutions immédiates. Ce tribunal juge les personnes qui sortent de garde à vue. Elles ont été arrêtées généralement en flagrant délit, pour des faits de vol ou violence.

Après l’audience, je débriefe avec vous ce que nous avons vu.
Je réponds à toutes vos questions et vous explique comment les peines sont fixées et aménagées.

Informations pratiques

  • Durée : 3h30
    – 2H dans la salle d’audience
    – 1h30 de décryptage et d’échanges, avant et après l’audience 
  • Nombre de participants : 5-6 personnes maximum, pour faciliter les échanges
  • Prochaines dates : en raison des nouvelles mesures de confinement, aucune date n’est programmée dans les prochaines semaines

Témoignages

Nous aurions tous intérêt à connaître le fonctionnement de la justice : Caroline Bertrand Thoulon nous en facilite l’accès et nous fait découvrir les coulisses du tribunal en nous donnant des explications indispensables au non-juriste. Je recommande !
Aurélie Charvet

J’ai été très intéressé pour ma culture personnelle. J’ai été aussi un peu bouleversé car durant un après midi, on prend conscience d’une facette méconnue de notre société que l’on pressent mais que l’on matérialise en voyant ces hommes (il n’y avait que des hommes ce jour-là dans le box) qui finiront peut-être leur journée en prison pour les faits qui leur sont reprochés.
Daniel Pailler

Cette séance au tribunal correctionnel m’a permis d’être confronté à l’humain et à sa réalité qui n’est pas toujours aussi idyllique que je veux bien le penser. Cet homme accusé de violences répétées envers son ex-compagne ne jouait-il pas la comédie ? Ce jeune homme, SDF multi-récidiviste, accusé de vol dans un magasin : un réel accompagnement ne serait-il pas plus efficace que la prison qu’il connaît déjà bien ?
Didier Beauvallet

Caroline Bertrand Thoulon rend accessible ce qui ne l’est pas à priori car la justice est un monde complexe, avec ses codes, son vocabulaire et ses rituels. Le temps de présentation en amont permet de rappeler les grandes règles de fonctionnement d’un procès, d’éclaircir certaines notions et de prendre le recul nécessaire pour profiter de l’immersion qui suit. Sans cette étape, il est certain que de nombreux éléments m’auraient échappé. De la même manière, le temps d’analyse que nous prenons en sortant de la salle d’audience permet de clore l’expérience tout en restant à distance de ce que nous venons de vivre. Un exercice subtil d’initiation où l’on se voit fournir les quelques clés de compréhension permettant de prendre la mesure de ce qui se joue dans un tribunal. Un bel équilibre, bravo !
Sophie Poisard-Stortz – journaliste