Les grandes plaidoiries

Dessin H. Daumier

Une balade racontée sur l’art de prendre la parole en public

Des temps anciens à nos jours
Extrait : « C’était le lundi de Pentecôte, le 3 juin 1974. Des enfants de pauvres, Maria Dolorès, 8 ans, et son frère Jean, 6 ans, jouent devant l’immeuble, cité Sainte Agnès à Marseille. C’est l’espace bétonné de leurs vacances. Une voiture grise entre dans la cité déserte et s’arrête à la hauteur des gamins. Un homme demande gentiment à la petite fille de l’aider à retrouver son chien noir qu’il vient de perdre. Soudain, avec les derniers bruits du moteur de la voiture qui s’en va, on n’entend plus rien, les enfants se sont tus. Le frère cherche sa sœur, la mère qui surveille de sa fenêtre ne voit plus sa fille. »

Dans l’écrin vert du parc de la Tête d’or, je vous raconte l’art de la plaidoirie. A quelle époque le métier d’avocat a-t-il été inventé et à quoi ressemblaient les premières plaidoiries ? Mais plus généralement que veut dire prendre la parole en public ? Je vous dévoilerai tous ces mystères. Plus encore, je vous ferai vivre ou revivre quelques grandes plaidoiries qui ont marqué notre histoire judiciaire…

Récits

  • The speaker’s corner
  • L’histoire de la plaidoirie et les grands avocats de notre histoire
  • L’art de la plaidoirie
  • Une plaidoirie modèle : Gisèle Halimi au procès de Bobigny
  • Les plaidoiries du procès de Christian Ranucci
  • Les techniques oratoires
  • Une plaidoirie de Dupont-Moretti
  • J’aurais pu aussi choisir..
  • Le mot improvisé de la fin

Premières dates

Mercredi 10 septembre 2025 à 10h30
Réserver
Vendredi 12 septembre 2025 à 10h30
Réserver
Vendredi 19 septembre 2025 à 10h30
Réserver
Samedi 27 septembre 2025 à 10h45
Réserver

Infos pratiques

Parcours : Depuis la porte de la Tête d’or jusqu’à la porte des Enfants du Rhône, via les serres, le jardin botanique, le zoo et le lac
RDV : Porte de la Tête d’or, à l’entrée du parc, tout de suite sur la droite (depuis le métro Massena, prendre la rue Masséna jusqu’au bd des Belges, entrer dans le parc par la porte de la Tête d’or, on se retrouve à droite après la maison du gardien)
Durée : 1h45 environ
Tarif : 18 euros/personne

Bon cadeau et groupes privés

Vous pouvez offrir cette balade pour les fêtes, un anniversaire ou un évènement. Si vous souhaitez un bon cadeau, ou réserver cette balade pour un groupe privé, contactez-moi par mail ou téléphone au 06 20 21 19 36.